360 000 lignes de code, 5 développeurs, 1 an de travail… voici la v4 ramenée à quelques chiffres.
Parfois on est tellement la tête dans le guidon et on a tellement envie de la voir en ligne cette v4 que l’on en vient à oublier qu’Audiofanzine c’est aussi plus de 70 000 visiteurs uniques et 700 000 pages vues chaque jour ! Voir évoluer un site avec 5 visiteurs simultanés ou 2500, c’est pas la même chose et je peux vous dire que le matos derrière le site en question ne répond pas de la même manière dans l’une ou l’autre des situations !
Le matos, il en a de l’importance d’ailleurs… car même si la loi de Moore est désormais obsolète, un serveur avec 2 processeurs dernière génération de 4 coeurs chacun ne répond pas non plus comme le processeur que l’on avait sur nos bécanes il y a 4 ans…
Le nouvel Audiofanzine utilise les dernières technologies du web, et ça aussi ça a un coût. Le code est aujourd’hui plus propre, plus souple, plus ouvert aux évolutions, mais également plus lourd. Les aficionados du binaire vous diront comme moi que la programmation objet demande plus de ressources que la procédurale. Et je ne vous parle pas de l’utilisation d’un framework comme celui de Zend qui est extrêmement puissant mais aussi (donc ?) très lourd.
Bref, que s’est-il passé ces dernières semaines ? Et bien beaucoup beaucoup beaucoup d’optimisations et des corrections de bugs dans tous les sens (je vous rassure on a beau faire des efforts, on vous en laisse quelques uns, des bugs). A force d’acharnement on a déjà multiplié par 10 le nombre de requêtes simultanées supportées par le nouvel Audiofanzine, et on va pas s’arrêter là car on veut que ce soit plus rapide, plus stable… bref, mieux qu’avant.
Alors vous ne nous en voudrez pas de faire durer le suspens, mais c’est pour la bonne cause, et au bout d’un an de travail… on est plus à quelques jours près…
Ah il y a tellement de façons d’optimiser le ZF et le php qu’il va vous falloir au moins un an 😉