Audiofanzine V4, naissance d’un projet

En Janvier 2005, la (petite) équipe de l’époque s’était réunie et avait réfléchi longuement à l’Audiofanzine de demain.

Les idées avaient germé et toute l’équipe était très enthousiaste à l’idée de proposer toujours de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer l’existant et de se professionnaliser. Il faut dire que l’équipe est plutôt très créative, et les idées ne manquaient pas…

La V4 de l’époque, telle que nous l’avions pensée, était une grosse révolution, à la fois au niveau du site, et au niveau de l’entreprise qui lui donnait naissance.

Revenu de cette passionnante semaine de réflexion créative, la (toujours petite) équipe s’est retrouvée confrontée à répondre aux problèmes du quotidien, et malheureusement, ce rêve V4 était resté à l’état de rêve par faute de temps et ressources humaines suffisantes.

Endormi ? Pas tout à fait. En chacun de nous brûlait l’envie de développer telle ou telle partie de la V4. Telle que prévue, la V4 était un projet d’envergure telle qu’elle donnait le vertige. Et personne, moi y compris, ne savait comment aborder ce monstre aux multiples facettes. Par où commencer ? La réponse est venue petit à petit, ces quatre dernières années, au fur et à mesure de la maturation des idées et de l’entreprise.

Le problème était qu’un tel projet demandait des ressources considérables. En Janvier 2008, nous avons lancé la V3 en anglais, pour deux raisons. L’une d’entre elles était de pouvoir proposer au monde entier ce site que près d’un demi million de membres francophones aiment. La seconde était la rationalisation des coûts d’un tel développement, impossible à rembourser, même sur le long terme, en se limitant au marché francophone.

C’est donc suite au lancement de cette version en Anglais que nous avons décidé d’engager des moyens plus considérables. Aujourd’hui, l’équipe de développement d’Audiofanzine, c’est 5 développeurs à temps plein et une équipe de concepteurs – chaque pole met la main à la pâte en fonction des sujets.

Nos membres nous ont régulièrement taquiné sur cette V4 « mythique », nos clients aussi parfois.

2009 sera l’année d’accomplissement de ce vieux rêve.

La V4.0, c’est tout d’abord un redéveloppement complet « from scratch » de la version actuelle avec un code moderne, orienté objet, commenté, modulaire et prévu pour les évolutions futures, un million de petites améliorations et au moins une killer application. Je compte sur mon équipe pour vous en parler au fur et à mesure dans ce blog qui est dédié aux différentes versions de la V4.

Et comptez sur nous. 2009 est l’année du changement, crise ou pas crise. Le pas fut dur à faire, mais il est fait et nous sommes maintenant lancés sur des rails. la V4.0 sera suivie d’une V4.1, V 4.2… et chaque version permettra de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités, dans tous les domaines.

Même si en façade, peu de choses ont changé en 2008, derrière c’est plus d’une année de travail acharné de toute l’équipe de développement.

Et la bonne nouvelle finale dans tout ça ? C’est que la V4 arrive. Bientôt. A l’occasion de la Musikmesse 2009 qui se déroule début Avril.

18 réflexions au sujet de « Audiofanzine V4, naissance d’un projet »

  1. Plus que quelques heures à attendre semble-t-il…
    Déjà, félicitations pour votre courage…

    P.S. : en espérant que vous aurez corrigé le très décrié argus AF…

  2. Super nouvel cette nouvel versions!!!
    Merci a tous pour votre aide sur ces differents forum!!
    On est tous tres impatient de voir cette nouvel version qui je pense va etre enorme!!
    Merci encore!!

  3. Gabriel :

    “La V4.0, c’est tout d’abord un redéveloppement complet “from scratch” de la version actuelle avec un code moderne, orienté objet, commenté, modulaire”

    Utilisez-vous un framework php ? simple curiosité

    Nous avons utilisé Zend Framework pour recoder Audiofanzine.

  4. Bravo à toute cette merveilleuse équipe pour le travail que vous faites autour du monde musical. Votre site reste de loin LA référence pour tout ce qui touche de prêt ou de loin au son.
    J’attends avec impatience de découvrir ce que vous nous concoctez.
    Longue vie à Audiofanzine!

  5. Audiofanzine est devenu un site de référence, la V4 risque de prendre encore de l’avance ! On attend cela avec impatience, surtout la « killer application » 🙂
    Bon courage à toute l’équipe !!!

  6. Super nouvelle j’aimai dejà votre site une nouvelle version arrive godd news!! je suis sûr que l’on va en prendre plein les yeux plein les oreilles Longue vie à vous !!!

  7. « La V4.0, c’est tout d’abord un redéveloppement complet “from scratch” de la version actuelle avec un code moderne, orienté objet, commenté, modulaire »

    Utilisez-vous un framework php ? simple curiosité

  8. Tout simplement merci pour ce bijou qu’est Audiofanzine. Je trouve le site actuel déjà excellent. C’est cool de voir qu’il y a une équipe derrière qui ne se repose pas sur ses lauriers. Bon courage à tous !

  9. Bientôt la V4 ! Tout bonnement excellent ! 😉

    Je n’ai pas pu participer à son développement autant que je l’aurais souhaité, mais en tout cas je suis content que ce projet arrive à terme car ce n’était pas du tout gagné d’avance.

    Bravo à l’équipe d’AF 🙂

    1. untel,«  » » »Celui qui n’a pas compris ça n’a rien compris de l’affaire Séralini. » » » »Ca semble bien être votre cas…. Quand aux données sur la mortalité due à la pollution atmosphérique, The Lancet est assez bien pourvu, il vous suffira de comparer avec les chiffres du palu.

    2. dit :ma lecture ce matin remonte les bretelles sur la conception de certains concepts de l’art et c’est juste et bon, c’est un plaisir de te lire Margaux.Souvent je suis très envieuse de tes présents, envieuse mais pas jalouse, ton voyage est magnifique et tu es magnifique.merci pour ce partage régulier et high quality.i wish you the best!Big Hug! Chris

  10. Bravo et merci Los Teignos !!!
    Votre site est génial , très pointu , accessible , claire , bien présenté !
    Vos articles ( sur le son , les techniques etc. sont très utiles et instructifs !
    Et vos éditos sont excellents : très marrants , bien écrits , vraiment sympatiques et intelligents !
    Voila , cela faisait un moment que je voulais vous envoyer un petit môt .
    Longue vie à Audiofanzine !
    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *