Audiofanzine change d’hébergeur

Après 10 ans de bons et loyaux services, nous quittons l’hébergeur historique de la V4 d’Audiofanzine pour un nouvel hébergeur et une toute nouvelle plateforme.

Jusque là, Audiofanzine était hébergé sur nos propres serveurs. Il fallait donc les acheter, les maintenir en bon état de fonctionnement, changer régulièrement des pièces et remplacer les serveurs pour des plus puissants tous les 4 à 5 ans environ, ce qui représente un coût non négligeable (un serveur correct vaut entre 4000€ et 5000€ environ).

La plateforme existante commençant à être un peu vieillissante, nous avons dû faire face à plusieurs défaillances matérielles en 2016 et 2017 avec à chaque fois des perturbations sur les sites, des coûts de réparation en urgence et énormément de temps passé à nos admins ainsi qu’à l’équipe de développeurs d’Audiofanzine.

Nous faisons donc désormais confiance à Oxalide pour gérer notre plateforme et avons pris la décision de passer sur un hébergement de type cloud public, en l’occurence Amazon Web Services.

Exit donc les serveurs physiques, tout est désormais virtualisé. Après plusieurs mois de travaux préparatifs à la migration (pas mal de choses ont changé sur la nouvelle plateforme et cela impliquait des modifications au niveau du code d’Audiofanzine), nous avons déménagé les sites le 13 février 2018. Nous avons malheureusement du faire face à quelques semaines compliquées suite à cette migration car la plateforme avait été quelque peu sous-dimensionnée mais les choses sont vite rentré dans l’ordre et l’ensemble des sites d’Audiofanzine tourne désormais comme une horloge grâce au travail acharné de nos ingés systèmes et de notre équipe de devs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.